Jean-Claude Bélégou 1989/2000 "photobiographie"
Même si les oeuvres de cette période de Jean-Claude Bélégou ne peuvent être entièrement rattachées au courant "photobiographie" parce que ses images sont toujours fabriquées et mises en scène (il s'agirait tout autant d'auto-fiction) elles sont marquées par l'apparition d'un travail systématique d'autoportrait et d'exploration de son territoire intime. Le travail d'autoportrait, toujours vécu comme une épreuve, y est le vecteur d'une interrogation sur la subjectivité, non pas individuelle ou psychologique, mais existentielle.
Séjour de création en 1990 en Italie pour Visages, résidence à l'Institut Français de Naples.
Lauréat du Prix Villa Médicis Hors Les Murs décerné par Le Ministère des Affaires Etrangères en 1992. Séjour de création en Scandinavie de 8 mois en 1992 pour ERRES/Vers le Grand Nord .
Gilles Mora lui consacre deux ouvrages, associant images et textes, publiés dans les numéros 26 (1992) puis 29 (1994), de la revue « Les Cahiers de la Photographie », qui lui sont entièrement consacrés.
Enseigne la photographie en 1990/91 à Photo Studies in France (Spéos), puis de 1992 à 1995 assure un enseignement théorique d’esthétique à l’UFR d’Arts Plastiques de l’Université Paris VIII. Enseignement d’histoire de la photographie à l’Université de Rouen. Accueille également à cette époque dans son atelier des stagiaires.
Après Erres, il arrête la photographie durant trois années et confirmant son attachement à l’acte d’écriture, se consacre en 1994/96 à un premier roman : Ibidem.
Début 1999 la Galerie Municipale du Château d’Eau à Toulouse lui consacre une importante rétrospective sur vingt années de travail. >>>>>>>