<
Home page Sorrow Chimeras 1985/1989 news models video
biography 1969/1977 1989/2000 2000/2004 2010/2013 Contact
press review 1975/1985 2000/2002 2005/2010 2013/2017 Noir Limite

www.belegou.org // mobiles area

Contenu 7

Jean-Claude Bélégou ALIVE?(1974/1980)

 

 

When Jean-Claude Bélégou realized Alive? the huge majority of photographers were practicing photography as reporters do. Playing with words, he named his serie with the same word that is said in French for living worms used as baits for fishing.This work was for him about piching a bone with this photographic kind.

Black and white photographies on double-weight, fiber-based paper 30 x 40 cm printed by the artist, limited editions, delivered matted, numbered and signed.

 


VIFS?

 

Vifs? Photographies issues de la confrontation à une réalité sur laquelle le photographe n'agit pas explicitement : réalité qu'il n'y a pas à «mettre en scène».

Vifs? Autant d'images de l'histoire telle qu'elle se projette dans le quotidien (avec les sentiments de banalité et de répétition dont nous pouvons avoir l'illusion en la vivant) ou telle qu'elle se projette dans les temps forts.

Vifs? Photographies de ces vies publiques, reportage.... Dans lesquelles pourtant l'actualité s'est perdue, dissoute - hors de l'événementiel des media

Vifs? Double jeu au sein duquel la présence intentionnellement ostensible du photographe affecte le réel et l'image qui est produite à partir de celui-ci.

Vifs? Aller au jour, aller au noir, ressasser ce mouvement de la photographie : s'offrir le monde puis les lueurs inactiniques, revenir à soi, à ces surfaces de gris de blanc - en tous cas aller au charbon.

Vifs? Oscillations de mouvement et de fixités, royaume des apparences, oeuvre de faussaire.

Vifs? Vouloir appréhender l'intimité de l'histoire de ceux qui y agissent, la déforment et la transforment.

Vifs? En réalité nous sommes toujours au monde - dans nos chambres noires autant qu'ailleurs.

Jean-Claude Bélégou, texte écrit pour l'exposition Vifs? Septembre 1981